Massif paysager

La palette végétale

La réussite d’un massif dépend de plusieurs paramètres. Tout d’abord, une bonne sélection végétale est primordiale. Cette dernière doit notamment permettre de réaliser des économies d’argent, de temps et d’énergie.

Nous choisissons ainsi les végétaux selon le sol, l’exposition, la hauteur, les volumes, la couleur, la persistance et la forme des feuillages, l’écorce, mais aussi selon les saisons, le besoin en eau, le climat…mais pas seulement. Il faut également déterminer les proportions de plantes vivaces, à bulbes, persistantes, caduques

Un massif doit être bien réfléchi. L’ensemble des composantes suivantes déterminent la réalisation d’un massif : thème de la composition, association d’équilibre et de proportions, périodes de floraison, points remarquables selon les saisons….

Emplacement et matériaux 

Nous ne réalisons pas des massifs sans raison. Grâce à eux, on peut modifier la perception d’un jardin. Un massif peut ainsi accompagner et embellir une allée. Il peut aussi modifier la perception des dimensions de votre aménagement paysager en donnant l’impression de l’agrandir ou de le réduire. Il peut encore faire écho à un ouvrage tel qu’une piscine, un escalier, une terrasse….

De plus, il est également indispensable d’intégrer les massifs dès la conception et la réalisation d’ouvrages paysagers (jardinière, muret de pierre sèche, allée piétonne…)

Entretien

Notre rôle est que vous puissiez être autonome une fois que le jardin est créé.

Nous associons alors au projet le coût et le temps alloué à l’entretien de vos espaces verts. Nous vous proposons des solutions pour réduire l’arrosage, le désherbage, la délimitation des massifs

Par exemple, la mise en place de bâches anti-repousse présente un coût supplémentaire au départ, mais apportera à long terme un confort indéniable.

Autre élément, le paillage ! Qu’il soit minéral ou végétal (écorces de pin, copeaux de bois, gravier, brique pilée….), il apporte son caractère au massif, et bien posé, il impactera l’entretien et l’arrosage des massifs.

Sens & Jardin - Coop'Action

Adresse

16 place Marnac, 31520 Ramonville Saint Agne

Contactez-nous

4 + 6 =

Pin It on Pinterest

Share This