
Massif paysager
La palette végétale
La réussite d’un massif dépend de plusieurs paramètres. Tout d’abord, une bonne sélection végétale est primordiale. Cette dernière doit notamment permettre de réaliser des économies d’argent, de temps et d’énergie.
Nous choisissons ainsi les végétaux selon le sol, l’exposition, la hauteur, les volumes, la couleur, la persistance et la forme des feuillages, l’écorce, mais aussi selon les saisons, le besoin en eau, le climat…mais pas seulement. Il faut également déterminer les proportions de plantes vivaces, à bulbes, persistantes, caduques…
Un massif doit être bien réfléchi. L’ensemble des composantes suivantes déterminent la réalisation d’un massif : thème de la composition, association d’équilibre et de proportions, périodes de floraison, points remarquables selon les saisons….
Emplacement et matériaux
De plus, il est également indispensable d’intégrer les massifs dès la conception et la réalisation d’ouvrages paysagers (jardinière, muret de pierre sèche, allée piétonne…)
Entretien
Notre rôle est que vous puissiez être autonome une fois que le jardin est créé.
Nous associons alors au projet le coût et le temps alloué à l’entretien de vos espaces verts. Nous vous proposons des solutions pour réduire l’arrosage, le désherbage, la délimitation des massifs…
Par exemple, la mise en place de bâches anti-repousse présente un coût supplémentaire au départ, mais apportera à long terme un confort indéniable.
Autre élément, le paillage ! Qu’il soit minéral ou végétal (écorces de pin, copeaux de bois, gravier, brique pilée….), il apporte son caractère au massif, et bien posé, il impactera l’entretien et l’arrosage des massifs.